Notre histoire

Les vins Veyron,
l’histoire d’un domaine viticole familial

L’aventure commence dans les années 1860…

A cette période où la polyculture était abondante, des moines capucins étaient amenés à se déplacer régulièrement sur la commune d’Apremont où l’on pratiquait une agriculture très paysanne et ancestrale. Ils travaillaient de longues journées dans les champs pour y développer leurs cultures et potagers.

Ils occupaient également leur temps avec les prières à l’intérieur de l’église mais aussi avec la taille et l’entretien de la vigne.

Un beau jour, ils décidèrent de vivre en communauté dans un petit cellier au lieu-dit « la ratte » à Apremont en Savoie.

vins veyron histoire de famille

« L’ancienne cave voutée du domaine abritait des foudres de chênes de 600 litres, permettant déjà d’élever les vins blancs d’Apremont en barriques.»

Des vins Chabert aux vins Veyron

Quelques années plus tard, un certain « Jean Cartier » et sa femme « Victorine » achètent ce cellier sur Apremont. Ils en feront leur résidence principale et mettront au monde leur fille unique Marie qui épousera un peu plus tard « Joseph Chabert ». Ils donneront par la suite naissance à Victoria Chabert…

A l’époque, les temps étaient durs : il était très difficile de vivre exclusivement de l’agriculture.

Ces derniers ne se découragent pas pour autant et continueront malgré tout le travail de la terre avec en plus quelques animaux de la ferme et des « carrés de vignes ».

vins veyron vins chabert savoie

« le travail se faisait en ce temps-là avec des chevaux qui tiraient la charrue pour retourner la terre ».

L’arrivée de Jean-Baptiste Veyron

En 1955, Jean-Baptiste Veyron, un agriculteur originaire de la commune de Coise en Savoie épouse Victoria Chabert. Ils vont ensemble continuer la culture de la vigne, élever quelques animaux de la ferme et cultiver du blé dans la partie basse de la commune.

Dans les années 1970, le domaine est en phase d’expansion : les touristes affluent dans les stations d’hiver pour dévaler les pistes et consomment local. Une grande partie de la production est alors vendue.

Jean-Baptiste Veyron part alors à la conquête de nouvelles parcelles et plante du raisin blanc autochtone régional : « la jacquère ». Cela donnera ainsi le traditionnel vin blanc Apremont tant demandé par les touristes.

Il se met alors à travailler d’arrache-pied et agrandit ainsi les surfaces viticoles du domaine pour passer de 1.5 ha à 4 ha en Apremont.

arrivee jean baptiste veyron vins savoie

« Implantée sur la commune d’Apremont, la construction du vignoble est issue de 5 générations de vignerons. Jean-Baptiste Veyron a commencé à cultiver sa première parcelle de vignes au lieu-dit « Pierre-grosse », avec seulement 1.5 ha travaillée au cheval et avec la sueur du front.

l arrivee jean baptiste veyron vins savoie

« Cette génération va vraiment apporter la première pierre à l’édifice : ils vont petit à petit diminuer le bétail pour planter de la vigne. Pour cela, ils vont faire un travail immense en dynamitant des énormes blocs rocheux datant de l’éboulement du mont – Granier dans la nuit du 24 novembre 1248 ».

La génération « Adrien Veyron »

Nous sommes en 1975. Adrien Veyron, fils de Jean-Baptiste et de Victoria Veyron s’installe et apporte un tout autre élan sur la structure familiale. Il va développer toute la partie commerciale en prospectant de nombreux restaurants de stations, cavistes et magasins de produits régionaux en Savoie. Cela permettra par la suite de renforcer l’image et la notoriété du domaine dans le département.

Son épouse Nathalie vient l’épauler sur l’exploitation en 1991. Ils vont ainsi ensemble faire prospérer le domaine et mettront au monde leur fils aîné « Thomas », tombant à pic en 1987, le dernier jour des vendanges.

Ce dernier glissera dans la cuve dès le plus jeune âge…

la generation adrien veyron vins savoie
generation adrien veyron vins savoie

L’arrivée de Thomas Veyron

Un destin tout tracé

De nature curieuse et animé de la même passion; Thomas entreprend très rapidement des études de viticulture-œnologie pour découvrir les secrets de la fermentation alcoolique.

En 2009, il rejoint l’aventure familiale et apportera son petit grain de folie au sein du domaine en ayant à cœur de développer une nouvelle collection de cuvées inédites. De plus, il commencera à se tourner petit à petit vers une agriculture plus biologique et vertueuse.

Un domaine viticole qui s’est étoffé

L’implication et le travail de toutes ces générations permettent d’atteindre aujourd’hui une surface totale de 13 ha de vignes. Désormais, le vignoble s’étend de la commune d’Apremont jusqu’à la combe de Savoie avec 6 cépages différents en production

Nous offrons ainsi un large éventail de cuvées aussi savoureuses les unes que les autres !

Notre terroir d’Apremont

Depuis l’éboulement sans précédent du Mont – Granier en 1248, le terroir d’Apremont connait un paysage très contrasté, avec des reliefs et des contours spectaculaires.

Les vignobles ainsi cultivés sont donc imprégnés par son histoire et sa topographie exclusive. Cela en fait une dénomination reconnue et très appréciée par les touristes et le grand public.

Notre sélection de vins de Savoie

Que vous soyez plutôt vins blancs plutôt que vins rouges, que vous préfériez la fraîcheur fruitée d’un vin plutôt qu’un bouquet floral… Notre objectif est que vous trouviez le vin qu’il vous faut pour chacune de vos envies !

  • Vin de Savoie Rosé

    Frais de port inclus
    Jolie robe corail. Nez croquant de petits fruits rouges évoquant la groseille et la fraise. Bouche gourmande et rafraichissante d’un bouquet agréable de fraise des bois et…

    52,80 le carton de 6 soit 8,80 € l'unité
  • Roussette de Savoie

    Frais de port inclus
    Exclusivité de notre région, ce grand vin racé saura vous séduire par son incroyable élégance et par sa texture suave.

    61,20 le carton de 6 soit 10.20 € l'unité

© Vins Adrien Veyron & fils 2022. Tous droits réservés.

has been added to your cart.
Check-out